Go to Top

Les Tigres joignent les rangs de la Ligue de football mineur de l’Outaouais

La Ligue de football mineur de l’Outaouais (LFMO) prendra de l’expansion ce printemps en accueillant les Tigres d’Hormisdas-Gamelin, a appris le BAC de l’Outaouais.

 

C’est donc dire que les enfants âgés de 7 à 10 ans du secteur est de Gatineau pourront désormais apprendre les bases du football sur leur territoire puisque l’organisation des Tigres espère mettre en place deux formations Tykes et deux formations Moustiques au sein de ce circuit printanier chapeauté par les Vikings de Gatineau.

Rappelons que la troupe du secteur de Buckingham possède déjà des équipes benjamine, cadette et juvénile dans la Ligue scolaire de football Subway.

Les nouvelles formations joueront non seulement dans les parcs des secteurs de Masson-Angers et de Buckingham mais aussi à L’Ange-Gardien. À raison d’une pratique et d’un match par semaine, les apprentis guerriers du ballon ovale pourront explorer les rudiments de la discipline dans un contexte axé sur la sécurité, la technique et l’apprentissage.

«On espère aller chercher entre 90 et 100 jeunes cette année, indique Michel Roy, président des Tigres. La saison débute à la mi-avril et on commencera les inscriptions en mars. On parle d’un calendrier d’environ deux mois.»

Ce projet d’expansion représente le début d’un partenariat hors du commun, affirme M. Roy. Les Griffons du Cégep de l’Outaouais font aussi partie intégrante du décor, car tous les entraîneurs des formations de la LFMO sont d’anciens joueurs ou des membres actifs de la troupe collégiale.

Près d’une année après l’intégration d’une équipe benjamine au sein de l’organisation d’Hormisdas-Gamelin, voilà que les Tigres sont rendus à cette étape de leur évolution, estime le président.

«Pour compétitionner à l’échelle provinciale, il faut se mettre sur un pied d’égalité avec les autres régions, note M. Roy. À Montréal, les petits gars commencent à jouer à cinq ou six ans. C’est un très bon projet parce que les jeunes qui vont arriver dans nos équipes benjamines vont déjà connaître les bases du sport. Les jeunes auront la même philosophie et la même nomenclature tout au long de leur développement, de leur jeune âge jusqu’au football collégial.»

«Développement durable» en Outaouais

Selon Denis Piché, entraîneur-chef des Griffons, l’ajout des Tigres à la LFMO représente un bond en avant pour le football dans la région. L’organisation collégiale a décidé l’an dernier de se joindre aux Vikings de Gatineau et de prêter des athlètes pour guider les plus jeunes.

Avec l’ajout d’une offre de services supplémentaire à l’est de Gatineau, c’est tout le sport qui gagnera dans la région, croit-il.

«Le but, c’est de planter la graine et de développer une passion chez les plus jeunes, précise Denis Piché. À ce moment-là, on augmente le bassin de participation et c’est certain qu’éventuellement, ça aura un effet bénéfique sur le développement du football dans notre région. En fait, ça nous permet de faire du développement durable en développant nos jeunes et de nouveaux entraîneurs.»

Les inscriptions sont ouvertes UNIQUEMENT pour la catégorie Pee-wee (2012-2013). Envoyez un courriel à registration@afmo-omfa.ca si vous êtes intéressé.

Registration is open ONLY at Peewee (2012-2013). Send an email to registration@afmo-omfa.ca if you are interested.
close-link