La Journée de la chemise orange, observée le 30 septembre au Canada, est une journée pour sensibiliser à l’histoire et à l’héritage du système des pensionnats autochtones. Elle rend hommage aux survivants et se souvient des enfants autochtones qui ont été arrachés de force à leurs familles et placés dans ces écoles, où beaucoup ont subi des abus, de la négligence, l’assimilation culturelle et la mort.
Cette journée trouve son origine dans l’histoire de Phyllis (Jack) Webstad, une survivante des pensionnats. À l’âge de six ans, Phyllis s’est fait enlever son tout nouveau chandail orange lors de son premier jour à l’école, symbolisant la perte d’identité et de culture vécue par de nombreux enfants autochtones. En effet, les enfants recevaient des vêtements scolaires sans aucun lien avec leur foyer.
Dans un acte de réconciliation, le 30 septembre a également été déclaré Journée nationale de la vérité et de la réconciliation par le gouvernement canadien en 2021, soulignant davantage l’importance de cette journée pour réfléchir au passé du Canada et reconnaître l’impact du colonialisme sur les peuples autochtones. Ce jour-là, de nombreux Canadiens portent des chandails orange en solidarité et en mémoire.
Les Vikings de Gatineau se sont associés à https://orangejerseyproject.