Go to Top

Commotion cérébrale: Devriez-vous vous inquiéter?

Des récents reportages télévisés ont soulevé les risques de commotion pour les jeunes pratiquant le football et certains de ces reportages ont même suggéré que tout plaquage devrait être complètement prohibé pour des jeunes de moins de 14 ans.  Ces reportages ont aussi soulevé le fait que biens des équipes scolaires n’ont ni les moyens, ni les habiletés, pour faire tout ce qui est nécessaire pour prévenir les commotions et faire un suivi adéquat.

Ne serait-il pas alors plus prudent d’empêcher votre enfant de joueur au football?

Il faut d’abord regarder les faits: toute pratique d’un sport ou activité, que ce soit le hockey, le patin à roue alignée, le skate-board, le vélo, ou le football comporte des risques. Les statistiques sur le sujet sont rares mais celle qui existent suggèrent que la probabilité que votre enfant soit victime d’une commotion au football est de 0.06 pour cent, soit 6 chances pour 10 000 pratiques ou parties. Ce n’est pas très différent de celle au hockey qui est de 0.05 pour cent. 

En tant que responsables de l’organisation du football civil en Outaouais, nous ne pouvons prétendre que nous pouvons éliminer tout risque de blessure ou de commotion, mais nous nous engageons, comme nous le faisons depuis notre création, à faire tout ce qui est en notre possible pour assurer la sécurité des jeunes qui participent à nos activités.

Nous sommes fiers de dire que l’Association de Football Mineur de l’Outaouais (AFMO) a toujours été, depuis son tout début, au premier plan en matière de sécurité.  L’Association s’assure que l’équipement, particulièrement les casques,  est continuellement vérifié et remis à neuf. Chaque année, l’Association dépense en moyenne $30,000 sur du nouvel équipement pour les jeunes participants.  De plus, en 2012, l’AFMO a fait une entente pilote contractuelle avec la compagnie ShockBox pour installer des senseurs d’impact dans les casques des joueurs de niveau PeeWee afin de pouvoir détecter tout contact sérieux qu’un joueur recevrait à la tête.

Tous nos entraîneurs doivent participer à chaque année à un programme  de formation sur la détection et prévention des commotions. Tous nos entraîneurs enseignent aux joueurs des techniques de plaquages les plus sécuritaires possibles. Et nos directives sont claires. Tout entraîneur est dans le devoir de retirer du jeu tout joueur qui a reçu un coup sérieux à la tête. Ce joueur retiré ne peut revenir au jeu qu’avec l’avis écrit d’un médecin confirmant son plein rétablissement.  Et ce retour au jeu ne se fait seulement que graduellement.

L’AFMO a toujours été et continuera d’être un leader en Outaouais en matière de sécurité dans les sports.  Nous défions d’ailleurs toute équipe scolaire d’en faire autant que nous en matière de sécurité.

Et contrairement à ce que certains suggèrent, il est important que les jeunes apprennent à frapper tôt.  Comme l’indique les statistiques, les chances de commotion et de blessures, sont beaucoup plus grande au niveau secondaire étant donné le nombre de joueurs inexpérimentés qu’au niveau collégial ou universitaire qui comprend seulement des jeunes d’expérience. En commençant tôt, vers 7 ou 8 ans, votre enfant apprend les bonnes techniques de placage dès le début alors que la force des joueurs et leur capacité de causer des blessures est moindre. C’est en partie pourquoi l’AFMO a crée la Ligue de Football Mineur de l’Outaouais, pour enseigner aux plus jeunes les techniques de football qui sont adéquates et qui minimisent les risques de blessures.

L’AFMO a plus qu’une longueur d’avance en matière de prévention des commotions

 

afmo_logo

lfmo_150   vikings_150   Saints_logo

Les inscriptions sont ouvertes UNIQUEMENT pour la catégorie Pee-wee (2012-2013). Envoyez un courriel à registration@afmo-omfa.ca si vous êtes intéressé.

Registration is open ONLY at Peewee (2012-2013). Send an email to registration@afmo-omfa.ca if you are interested.
close-link